Appelez-nous au : 04.22.56.00.22
Catégories

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

retrait magasin gratuit

Nos conseils

            

Les aciers inoxydables, appelés plus couramment inox, sont généralement utilisés pour des fixations nécessitant une forte résistance à la corrosion et par extension, aux attaques chimiques des produits corrosifs.

L'inox est formé dans une large proportion de chrome, mais aussi d'autres éléments aux propriétés anti-corrosives telles que le molybdène, le nickel, etc.

On dénombre au minimum 2 familles d'inox:

- les aciers inoxydables austénitiques - Inox A1 à A5

- les aciers inoxydables martensitiques - Inox C1 à C4

Dans le domaine de la quincaillerie on utilise principalement l'inox C1, A2 et A4  

L'INOX C1 (Aciers inoxydables Martensitiques, ou AISI 410)

Les aciers de nuance C1 ont une résistance à la corrosion limite. Ils sont utilisés dans certaines gammes vis bois, les turbines, les pompes et la coutellerie.

L'INOX A2 (Aciers inoxydables Austénitiques, ou AISI 304)

Les aciers de nuance A2 sont les aciers inoxydables les plus répandus. Ils sont utilisés pour des équipements de cuisine, des appareils pour l’industrie chimique, boulonnerie, visserie … Les aciers de ce groupe ne conviennent pas pour les utilisations en acide non oxydant et comprenant des agents au chlore concentrée, et en millieu marin.

L'INOX A4 (Aciers inoxydables Austénitiques, ou AISI 316) - Marine

Les aciers de nuance A4, alliés en molybdène sont résistants à l’acide et donnent une meilleure résistance à la corrosion. L’A4 est beaucoup utilisé dans l’industrie car résistant à l’acide sulfurique et aux environnements chlorés. L’A4 est aussi habituellement utilisé par l’industrie alimentaire et la construction navale (boulonnerie-visserie-accastillage).

Extérieur humide courant et abrité.

Extérieur humide courant et abrité.

Résistance limitée au chlore

Haute résistance au millieu humide, marine,

chloré et acide.

Acier inoxydable C1 trempé (AISI 410)Acier inoxydable A2 (AISI 304)Acier inoxydable A4 marine (AISI 316)

VIS A TERRASSE

VIS METAUX

ACCASTILLAGE

Remarque : il est primordial, lorsque l'on choisit de l'inox, de bien connaître la nature des aggressions que va subir la fixation. En effet, par exemple, une forte concentration de chlorure peut altérer la couche protectrice de l'inox A2.