Appelez-nous au : 04.22.56.00.22

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

retrait magasin gratuit

Rondelles freins Il y a 4 produits.

Rondelles freins

RONDELLES FREINS

Qu’est-ce qu’une rondelle frein ? À quoi sert-elle ? Quand et comment l’utiliser ? Autant de questions auxquelles FSA-Inox, spécialiste de la visserie boulonnerie inox répond pour vous.

En associant l’utilité d’une rondelle plate à une résistance accrue, les rondelles freins seront vos nouvelles alliées pour tous vos travaux.

Les rondelles élastiques, dites « grower »

Une rondelle grower élastique, c’est une rondelle en acier inoxydable fendue. Elle remplit les même fonctions qu’une rondelle plate avec une sécurité supplémentaire. C’est à dire que, comme une rondelle inox plate, elle réparti la pression exercée par votre boulon sur son support utiliser principalement pour les vis métaux. À cela s’ajoute sa résistance accrue au desserrage. Sa morphologie qui rappelle un ressort empêchera votre boulon de se desserrer et ce, même sous les coups de chocs et de vibrations intenses. Elle est souvent utilisée dans les domaines de la construction mécanique et de l’industrie mais sera également adapté à vos travaux du quotidien. De plus, elles permettra de renforcer votre boulon grâce à son élasticité : elle va réduire la tension exercée par le boulon ainsi que la raideur de la vis.

Découvrez la rondelle Rondelles inox A2 élastiques "grower" ici

Les rondelles éventail (AZ)

Malgré son nom, utiliser une rondelle éventail ne vous offrira pas une brise rafraichissante lors des beaux jours. En revanche, elle permettra à votre pergola de tenir en place en toutes circonstances. Vous les retrouvez aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers puisqu’elles font partie des indispensables des bricoleurs de tous poils.

Comme toutes les rondelles freins, elle a pour but principal d’offrir une résistance accrue au desserrage. Ses petites dents situées sur le diamètre externe lui permettent de s’ancrer dans le support et ainsi assurer une adhérence que vous n’obtiendriez jamais avec une rondelle plate. 

Tout comme les rondelles grower élastiques, elle assure également une diminution de la raideur de la vis tout en réduisant le risque d’endommagement de la surface sur laquelle le boulon est serré. Son utilisation est recommandée dans les cas d’assemblages soumis à des vibrations et des chocs. Par exemple, une porte coulissante exercera des vibrations aux quotidien sur une pergola et l’utilisation d’une rondelle frein est capitale. Cette rondelle éventail est toutefois recommandée pour les métaux dits tendres tels que le plastique et la tôle, les dents de l’éventail prenant ainsi facilement appui dans le support.

Apprenez-en plus sur la rondelle inox a2 éventail "AZ"

Comment utiliser une rondelle frein ?

Afin d’utiliser au mieux les rondelles freins, également appelées rondelles de blocage, il faut commencer par bien identifier ses besoins et choisir avec soin le type de rondelle adapté. Parmi ces besoins se trouvent le type de matériau de support ainsi que le type de vis et d’écrou par exemple. Par exemple, l’utilisation d’un écrou frein ne nécessite pas l’utilisation d’une rondelle de blocage puisque le premier assure déjà le travail de la seconde. 

Vient ensuite le choix de la taille. En effet, la rondelle frein à besoin d’assez d’espace pour être efficace. Si la tige de la vis est trop courte, vous obtiendrez l’effet inverse : votre boulon ne sera pas optimal et résistant. C’est pourquoi les dimensions exactes de nos rondelles frein sont renseignées sur leur page produit respectives. Exemple

Pour ce qui est du montage, en règle générale, il faut installer la rondelle de frein dans le sens de l’écrou. Veillez à ne pas trop serrer l’écrou afin de préserver l’intégrité de la rondelle.

Nos autres catégories :

Écrous hexagonaux

Rondelles plates

Écrous à oreilles

Rondelles cuvette

Boulons tête hexagonale