FSA INOX, spécialiste Français du tout inox, de la visserie au garde corps
FSA INOX, spécialiste Français du tout inox, de la visserie au garde corps

3 produit(s)
RIVETS
Les boulons, les clous et les vis sont des fixations courantes que vous avez probablement déjà utilisé. Mais il existe un autre élément de fixation auquel vous ne pensez peut-être pas trop souvent : le rivet.
Spécialiste de la visserie inox sous toute ses formes, FSA-Inox a choisi pour vous plusieurs rivets en acier inoxydable de haute qualité.
Qu’est-ce qu’un rivet ?
Un rivet est une fixation mécanique permanente utilisée pour relier deux plaques entre elles.
Comme ils sont permanents par nature, leurs joints sont semblables à ceux des joints collés ou soudés et sont très solides.
Les rivets sont des pièces d'acier inox cylindrique et ont un corps, appelé la tige, une tête forgée à une extrémité qui fixe deux matériaux séparés, et une queue à l'autre qui est bouclée.
Un grand rivet peut joindre des morceaux de métal, mais un rivet plus petit peut même joindre du papier ou des matériaux en bois, ce qui en fait un élément de fixation polyvalent et indispensable.
Bien qu'il soit généralement utilisé pour supporter des charges de cisaillement perpendiculaires à l'axe de l'arbre, il peut aussi supporter des charges de traction parallèles à l'axe, bien que les boulons et les vis soient meilleurs pour ce type de support.
Il existe plusieurs types de rivets, en fonction de l'application, du matériau et de la forme. FSA-Inox a choisi de vous proposer des rivets aveugles car ils sont le type le plus utilisé aujourd’hui et le plus polyvalent. On les utilise lorsque l’on peut accéder qu'à un seul côté des plaques à assembler.
Les rivets aveugles ont la particularité d'être pratique, puisqu'il vous suffit simplement de l'insérer. Le blocage se fera alors automatiquement pour que le rivet soit installé de manière solide et permanente dans le matériau.
Retrouvez nos rivets aveugles en inox A2 ici.
Avantages et désavantages des rivets
Bien qu'ils soient utilisés depuis bien longtemps, les rivets ont toujours leurs avantages. Ils sont peu coûteux et faciles à assembler. De plus, ils sont durables, solides et légers, et ils peuvent être utilisés pour assembler à peu près tous les types de matériaux. Ils peuvent également être polis et peints pour une finition lisse à des fins esthétiques. Les rivets présentent cependant un inconvénient majeur : leur permanence. Comme il s'agit d'une fixation permanente, il n'est pas si facile de la démonter. Il faut le forer. Ils sont donc à utiliser uniquement lorsque les matériaux à assembler doivent le rester pour toujours, ou presque.
Nos rivets aveugles laqués noir en acier inox a2 allient fonctionnalité et esthétique.