Appelez-nous au : 04.90.01.31.93

Ce produit a bien été ajouté à votre panier

Compte pro

Contact

Paiement sécurisé

Livraison 48H

Frais de port dès 3,95€

Tige filetée Il y a 6 produits.

Tige filetée

TIGE FILETEE

Il existe plusieurs types de tiges filetées qui sont spécifiques à chacun des usages, conditions et matériaux. Les tiges filetées choisies par FSA-Inox sont généralement utilisées lorsqu'une force de préhension efficace est requise sur toute la longueur de la tige. Elles sont souvent utilisées pour aligner des structures ou sont intégrées dans des matériaux, comme le béton, car le filetage offre une bonne résistance et une solidité remarquable. Spécialiste de la visserie inox, FSA-Inox propose différentes tailles et longueurs de tiges filetées pour s'adapter à votre projet. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus.
 

Qu’est-ce qu’une tige filetée ?

La tige filetée, souvent appelée bout fileté, est une tige de longueur variable qui est filetée dans une structure hélicoïdale. Semblable à une vis, le filetage s'étend autour et tout le long de la tige pour permettre des mouvements de rotation lors de son utilisation. Les tiges filetées combinent des mouvements linéaires et rotatifs pour créer une forte résistance à la pression. Le sens de rotation d'une tige filetée dépendra de son filetage qui peut être à droite, à gauche ou les deux. Conçues pour résister à de très hauts niveaux de pression et de tension, les tiges filetées offrent une solution de fixation durable pour les systèmes de support et sont utilisées pour de nombreuses applications. La tige filetée en acier inox est utilisée dans des secteurs tels que la construction, la marine (inox A4 marine), l'automobile, la plomberie et la fabrication. Ils sont utiles dans tous les procédés où la facilité de montage et la rapidité sont requises, ainsi que dans les cas où il est nécessaire de résister à des niveaux élevés de tension et de pression, et à des milieux en intérieur aussi bien qu'en extérieur.
 
Découvrez la tige filetée INOX A4 MARINE AFG DIFFUSION ici.

  

À quoi servent les tige filetées ?

Une tige filetée est une fixation performante qui fonctionne grâce au filetage, provoquant une action de serrage par le mouvement de rotation. Le filetage sur une tige permet à d'autres fixations comme les boulons et les écrous, de se visser ou de se fixer facilement sur celle-ci.

Elles ont de nombreuses applications, fonctionnant efficacement comme une goupille pour fixer ou relier deux matériaux ensemble. Également utilisés pour stabiliser les structures, elles peuvent être insérées dans divers matériaux comme le béton, le bois ou le métal pour créer une base solide et permanente pour la construction.

Découvrez notre TIGE FILETÉE 30 CM INOX A4 MARINE ici.

  

Comment couper une tige filetée ?

Parfois, la tige filetée devra être coupée pour s'adapter à votre projet. C'est une tâche qui demande minutie et précision. En effet, le filetage pourrait être endommagé dans le processus.

La façon la plus simple et la plus efficace de couper les tiges filetées est d'utiliser un coupe-tige. Celui-ci permet d'obtenir une coupe propre, sans bavures, avec moins d'efforts et de temps perdu.

Vous pouvez également utiliser une scie à métaux. Pour ce faire, prenez un petit bloc de bois et percez-y un trou à travers duquel vous viendrez placer votre tige filetée. Fixez la tige dans l'étau avec deux écrous à chaque extrémité. La tige peut alors être coupée et maintenue en place. Attention cependant, à faire une coupe bien droite. Une fois coupée, vous pouvez dévisser les écrous, ce qui permettra de ranger les extrémités et de maintenir le filetage en bon état. 

Une autre méthode efficace consiste à utiliser un étau d'établi pour maintenir la tige en place et une meuleuse d'angle pour couper la tige. Coupez la tige à un angle plat et attendez quelques minutes avant de toucher le bord nouvellement coupé afin de ne pas vous brûler. En effet, après l'opération, la tranche peut s'avérer très chaude.

Retrouvez la TIGE FILETÉE 1M INOX A2 ici.

 

Notre petite astuce !

Vous souhaitez retirer une tige filetée, mais elle est cassée.. Vous vous retrouvez donc à l'enfoncer ou a la couper au plus ras pour qu'elle soit le moins visible possible. 

Notre astuce consiste à la modifier et à créer une entaille à l'extrémité de la tige sur la surface plane apparente de façon à rentre la tige dévissable.
 
Vous pouvez faire cette entaille grâce à un disque à tronçonner monté sur un outil type pièce à main ou micromoteur, prenez ensuite votre tournevis facilement vous pourrez la faire tourner de façon à la faire sortir complètement du matériau !

  

Nos autres catégories

Vis à bois

Vis Métaux

Vis à terrasse

Boulonnerie inox

Rivets 

Goupilles